Association Les Pailles en Queues Lozériens


lespaillesenqueueslozeriens@gmail.com


  • La Lozère oussa i lé ?

   La Lozère... Ce département ne vous dit probablement rien excepté si vous êtes descendant de bougnat ou si vous prenez occasionnellement l'A75. L'histoire de la bête du Gévaudan vous parlera probablement d'avantage bien que situer géographiquement le Gévaudan reste flou... 

   La Lozère, ancien territoire du Gévaudan, se développe entre le massif central et les Cévennes. Si vous tracez une droite entre Clermont-Ferrand et Montpellier, la Lozère se trouve pile au milieu. Département à l'altitude moyenne la plus élevée de France, la Lozère est un pays de contrastes au climat rude : les hivers sont longs et très froids (-30°) à l'inverse des étés qui sont secs et très chauds (40°). Par ailleurs, il s'agit de l'un des départements les moins peuplés de France avec une densité moyenne de 13 habitants au km² (La Réunion en compte 281!).

   La Lozère et La Réunion n'ont a priori rien en commun et pourtant...






  • Le déplacement des enfants

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler des "enfants de la Creuse", histoire bouleversante de ces enfants réunionnais arrachés à leur île et à leur famille pour venir peupler les départements de métropôle sujets au fort exode rural.

    C'est en 1963 que Michel Debré (député de La Réunion) crée le "Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d'outre mer". Il s'agit d'un organisme chargé de trouver une solution aux problèmes démographiques des départements d'outre-mer. En effet, leurs jeunes populations ne cessent de s'accroître contrairement à leur territoire.

    De 1963 à 1982, 1630 enfants réunionnais vont être envoyés dans les départements de la Creuse, de la Lozère, du Cantal, de la Corrèze, du Gers... pour pallier aux flux migratoires appauvrissant les campagnes. Terrible dépaysement pour ces enfants que de quitter leur  famille, leur culture, leur milieu géographique pour bien souvent fournir de main d'oeuvre aux exploitations agricole. Il n'était pas rare que les enfants envoyés en métropôle étaient confiés par leur famille : comment refuser un avenir meilleur à leurs enfants qui, selon le gouvernement, pourraient faire des études et vivre convenablement ?






  •  Les mariaz' catalogue

   D'autres réunionnais se sont installés via des agences de rencontres qui mettent généralement en relation des femmes créoles et des hommes métropolitains. Ce phénomène a pris le nom de "mariaz' catalogue" à La Réunion. De nombreuses femmes s'inscrivent dans ces agences afin de quitter leur condition de vie difficile espérant un avenir meilleur en métropôle cependant dans l'esprit réunionnais la France équivaut souvent à Paris. La majorité d'entre elles se sont retrouvées en milieu rural, donc en Lozère, coupées de leur île, de leur famille et de leur culture.
   Même si certaines d'entre elles choisissent de rentrer au pays, une grande majorité reste en métropôle et forme des unions heureuses. Ce phénomène toujours d'actualité touche aussi bien les femmes réunionnaises que mauriciennes ou malgaches. Ainsi, de petites communautés  se forment dans les départements permettant aux femmes de se retrouver et perpétuer leur traditions tout en les faisant partager aux populations locales. De ces unions naissent des enfants riches d'une double culture, métissage rapellant évidemment celui de l'île de La Réunion.


  •  Les nouveaux arrivants

  Bien que la Lozère ne soit pas un département très attractif économiquement, il y a de temps en temps de nouveaux arrivants créoles. Au hasard des mutations, des choix professionnels ou via des liens familiaux, certains réunionnais s'implantent en Lozère. Le climat n'est donc pas un frein et la beauté du départementt, les ressemblances avec les paysages réunionnais, le cadre de vie et l'accueil lozérien contribuent à leur sédentarisation... bien qu'un petit retour aux sources soit indispensable de temps à autre :-)







 
 



Créer un site
Créer un site